Gaël fut ma seule modèle durant de nombreuses années.
Comédienne (et non pas actrice, ce que tout le monde peut être, une heure, une journée ou le temps d'un film!), elle apporte à mon travail une dimension que je n'avais jamais pu exploiter si parfaitement.
Un imagier est avant tout un metteur en scène et une véritable comédienne, à la fois talentueuse et instruite des intransigeantes lois du genre, n'est-ce pas l'Idéal enfin approché?
Dans le film "Entrée des Artistes", le professeur Lambertin, incarné par Louis Jouvet, conclut ainsi cette comédie-dramatique :  " Le théâtre est fait de toutes les joies du monde. Rien n’est faux. Il suffit d’avoir un peu la foi et tout devient réel : les larmes imaginaires et les serments de mascarade. Comme moi, vous vivrez plusieurs existences passionnantes et compliquées, pathétiques et cocasses. Croyez-moi: C' est quand le rideau se lève que votre vie commence. Il ne tient qu' à vous qu' elle continue le rideau baissé. Il suffit, après avoir cru en vos personnages, de croire un peu en vous. "

L'Affaire de l'Assassin Modèle, un roman de Christopher Carter. Ce premier dessin fut refusé, jugé trop morbide. Je reconnais que c'est la vérité, une mauvaise idée de ma part, au temps pour moi, je recommence ! - Nous ne pouvons publier cette image - me dit l’éditeur.
- Que voulez-vous dire ? - j’ai demandé, interloqué ou un truc du genre.
- Nous sommes une Maison d’Édition respectable et nous ne saurions accepter une scène représentant une jeune femme qui se caresse langoureusement, le regard perdu dans ses jouissances solitaires.
- Bonté Divine ! Qu’allez-vous imaginer là ?
- Vous niez ?
J’ai pensé: « Je le jure devant Dieu, c’est bien sur son ventre que la Comédienne posait une main innocente. Un effet d'optique, le raccourci, peut-être? » Moi, je suis pas le genre de gars à embrouilles. Je ne discute jamais des diverses croyances des autres. Surtout quand c’est des clients ! Alors j'ai dessiné une rustine. La voici, juste avant que, avec de la gomme arabique, je la colle sur l'image litigieuse... Mais je n’étais pas au bout de mes peines : « Vous êtes décidément endurci dans le péché - qu’on me dit à la livraison - Cachez, s’il vous plait, cette poitrine trop aguichante ! »
Avec des ciseaux, j’ai découpé un morceau de fines dentelles noires (griffées Yves Saint Laurent) et j’ai posé un voile pudique sur cette chair trop tentatrice.
L' une des grandes vertus d' une comédienne est de pouvoir interpréter tous les rôles. Tour à tour, bibliothécaire-empoisonneuse, phrénologue inexpérimentée, scientifique aux allures de cartomancienne, baroudeuse égarée dans la serre du Jardin des plantes, égyptologue consciencieuse, baigneuse de minuit,  modèle, aristocrate hautaine: Jamais semblable mais toujours talentueuse...
Ou une Salomé : "Dans l'insensible et impitoyable statue, dans l'innocente et dangereuse idole, l'érotisme, la terreur de l'être humain s'étaient fait jour le grand lotus avait disparu, la déesse s 'était évanouie ; Ici, elle était vraiment fille; elle obéissait à son tempérament de femme ardente et cruelle ; Elle vivait, plus raffinée et plus sauvage, plus exécrable et plus exquise; elle réveillait plus énergiquement les sens en léthargie de l'homme, ensorcelait, domptait plus sûrement ses volontés, avec son charme de grande fleur vénérienne, poussée dans des couches sacrilèges, élevée dans des serres impies..."